1899 – juin 1958 – 4409 dessins d’ingénierie et techniques. – 943 photographies. – 407 négatifs. – 164 photographies : copies de clichés. – 2 carnet de commande.
La série voitures de passagers traite de tous les types de voitures qui ont comme fonction première le transport de personnes et utilisées sur un train de passagers. Nous n’avons pas mis dans cette section les autres types de wagons qui peuvent également faire partie d’un train dit «passager», comme par exemple les wagons poste ou les voitures de fonction. Ces derniers se retrouvent dans d’autres séries.
Nous retrouvons dans cette série, les voitures 1ière classe, 2ième classe, connu aussi sous le nom de voiture touriste, 3ième classe et les voitures-lits. Suivent ensuite les voitures restaurant, les salon-café, les salon-buffet, les voitures observatoires et les fumoirs. Dans cette série il existe aussi d’autres voitures combinées qui ont été regroupées dans les sous-séries selon leur fonction.
Cette série présente les modifications technologiques comme par exemple le passage des voitures en bois au métal dans les années 1920, ou l’introduction de l’air climatisé en 1936 au Canadien National. Cette série montre également l’importance et l’évolution des différentes compagnies ferroviaires. Nous arrivons à retracer les grandes époques de chacune par le nombre de commandes passées et constatons les changements dans leur besoin, comme par exemple l’importance des voitures «coloniste» au début du XXième siècle avec le transport des immigrés et qui disparurent par la suite.
Cette série est composée de photographies, de négatifs, de dessins d’ingénierie et techniques et de carnets de commande illustrants les différentes étapes de construction.
Titre basé sur le contenu de la série
Les dessins techniques sont classés selon la dimension. Les photographies sont classées par numéro de lot en ordre croissant.
Les documents de cette série sont pour la plupart en anglais, mais il en existe un peu en français.
S:voiture passager