1847-1959 – 2 m de documents textuels. – 1067 cartes postales. – 1 album de photographies.
John Loye est né en septembre 1880 au Carré Dufferin à Montréal. Son père, Francis est un imminent policier à Montréal. Il étudie à l’école Bishop et devient concepteur technique. Il meurt à Montréal le 21 novembre 1962. John Loye est un membre fondateur de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire et son premier président en 1932. Passionné d’histoire, il écrit de nombreux articles pour les journaux et les publications de l’Association, sur Montréal et sur les chemins de fer. Passionné aussi par ses ancêtres Irlandais, il devient membre de l’United Irish Societies of Montreal Inc.
Artiste à ses heures,il réalise les motifs de la grille de la barrière Roddick Gates de l’Université McGill.
Fonds versé au centre d’archives de l’Association par son créateur et par sa succession en 1963.
Le fonds John Loye raconte l’histoire ferroviaire au Canada de ses débuts jusqu’en 1959. Le fonds renferme de nombreux articles écrits pour les journaux sur l’histoire de Montréal et le chemin de fer. Le fonds traite aussi des différentes compagnies ferroviaires à la fin du XIXe siècle dont le Champlain & St. Lawrence Railroad, le Canadian Pacific Railway. Le fonds renferme également de la correspondance avec des chercheurs, dont celle sur la famille Pangborn. Le fonds comporte aussi les documents relatifs au début de l’Association, avec des rapports annuels, de la correspondance entre les membres, des invitations et diverses activités de l’Association. John Loye est le créateur du logo de l’Association.
Le fonds est constitué de dossiers historiques, des coupures de presse, de la correspondance, des cartes géographiques, de dessins techniques et non techniques, d’horaires de train, d’un album photographique sur le Delaware & Hudson et de quelques photographies sur les traces restantes du premier chemin de fer près de La Prairie. Le fonds renferme égallement une collection de cartes postales sur l’architecture mondiale et le chemin de fer.
Titre basé sur le créateur du fonds
Certains documents sont très sales.
Les documents du fonds sont en anglais
Il n’existe aucune restriction.
Loye, John
Loye, John
O:Canadian Pacific Railway
S:carte postale
O:Champlain & St. Lawrence Railway
O:Delaware & Hudson
O:Pangborn,famille