1940-1969 – 331 négatifs :
; 10 x 13 cm. – 140 diapositives. – 2 photographies.
Don Ball est né en 1938. Il fait ses études en design industriel et en gestion des affaires à l’Université DePauw à Greencastle, Indiana, puis au College of Advanced Traffic et dans une école de droit. D’abord gérant des ventes chez Pullman et ensuite chez ACF Industries, il devient directeur du marketing pour Barry Howard and Associates, une firme de développement de projets culturels et de loisirs. Il est aussi «interpretive designer» et directeur de la planification pour des projets tels que le Musée ferroviaire de l’état de la Californie, le Centre d’histoire des transports Galveston et le «Virginia & Truckee Railroad Master Plan». En 1980, il dirige le musée Steamtown au Vermont et sa relocalisation à Scranton en Pennsylvanie en 1983.
Son passe temps favori est la photographie ferroviaire. Partout il traîne son appareil photo et crée ainsi une importante collection de photographies ferroviaires à travers le Canada et les États-Unis. Il est l’auteur de huit ouvrages sur les chemins de fer dont le premier «Portrait of the Rails» qui paraît en 1972 et le dernier «Pennsylvania Railroad – the 1940’s & 1950’s» en 1986. Il meurt le 16 octobre 1986
Fonds versé par M. Walter Grosselfinger au nom de la famille Ball, en septembre 2003.
Un deuxième versement en 2009.
Le fonds Don Ball illustre les différents types de locomotives à vapeur des compagnies Canadian National Railways, Canadian Pacific Railway, l’Ontario Northland et de la Quebec Central. Le fonds illustre aussi quelques gares canadiennes, quelques trolleys et une usine du Canadien National à Stratford en Ontario, le tout entre les années 1952 et 1960.
Le fonds comprend des négatifs, des diapositives et des photographies
Titre basé sur le nom du créateur
No d’acquisition: 2003.10
Le reste de la collection de Don Ball a été distribué à divers musées et sociétés historiques nord-américaines.
Certaines photographies sont de W. Grosselfinger
Ball, Don
Ball, Don
O:Canadian Pacific Railway
O:Canadien National
S:locomotive à vapeur
O:Ontario Northland Railway
S:Quebec Central Railway