1932-2002 – Env. 15 m de documents textuels. – Env. 1500 photographies. – Env. 25 vidéos. – Env. 25 éléments sonores. – 606 plans.
Pour commémorer le 100e anniversaire du premier chemin de fer au Canada, un groupe de passionnés fonde la Canadian Historical Railroad Association en mars 1932. Son premier président est John Loye. La première réunion officielle a lieu le 6 avril 1932 avec, entre autres, madame Bevington, R.R. Brown, Robert V.V. Nicholls et W.M. Spriggs.
Ils décident que le Conseil se réunira une fois par mois, sauf durant l’été. La charte est signée le 22 août 1941 par John Loye, Frederick James McClure, Donald Forbes Angus, William Graham Cole, William Ernest Foster, Mabel Elizabeth Bevington, Charles Viau et Charles L. Terroux.
En 1954, la CRHA acquiert son premier véhicule, le tramway MTC 274 dans le but de fonder un musée, puis en 1961, ce projet se réalise. Ils peuvent ainsi préserver et promouvoir le patrimoine ferroviaire canadien.
Le 24 août 1984, la CRHA change son nom pour un nom bilingue: la Canadian Railroad Historical Association – Association canadienne d’histoire ferroviaire.
L’ACHF est un organisme sans but lucratif dont les objectifs sont la préservation et la distribution d’informations et d’illustrations sur le patrimoine ferroviaire au Canada, ainsi que l’acquisition d’artéfacts, de documents d’archives et d’autres pièces de matériel représentatifs du développement de la technologie ferroviaire et de l’histoire au Canada.
L’Association gère également un centre d’archives et de documentation accrédité depuis 2008 par Bibliothèques et Archives nationales du Québec.
Les documents sont versés au centre d’archives de l’Association par différents membres.
Le fonds témoigne de l’activité de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire de ses débuts à nos jours. De la même manière, le fonds illustre l’histoire, l’évolution technologique du chemin de fer et des modes de transports sur rail au Canada, de ses débuts à nos jours.
Le fonds renferme des procès-verbaux, des documents administratifs, des rapports d’activités, des dossiers de recherche, des publications, dont le Canadian Rail, de la correspondance, des vidéos, des photographies et des dessins techniques.
Le fonds renferme également tous les documents donnés à l’ACHF par des donateurs anonymes.
Le fonds est divisé en neuf séries.
S1 : Administration
S2 : Bénévoles
S3 : Finance
S4 : Législations et affaires juridiques
S5 : Communications et publications
S6 : Divisions
S7 : Expéditions
S8 : Musée Exporail
S9 : Fondation
Titre basé sur le contenu du fonds
Les procès-verbaux et les publications sont classés par ordre chronologique. Les documents administratifs sont divisés par président.
Les documents du fonds sont en anglais et en français
Il existe des restrictions de consultation pour les documents administratifs.
Voir fonds des anciens membres dont Cole (P010), Terroux (P019), Nicholls (P015), Loye (P014), Bevington (P007).
Association canadienne d’histoire ferroviaire
Association canadienne d’histoire ferroviaire
S:locomotive