1944-1995 – 0,12 m de documents textuels. – 46 photographies. – 3 billets de train, tramway et autobus. – 1 album. – 5 horaires de train.
Armand Rainville a travaillé comme contrôleur de circulation ferroviaire au chemin de fer Canadien Pacifique du 21 mars 1941 au 1er mars 1982. Il a aussi été télégraphiste à Hampstead, St-Luc. Il est membre de l’Association des Pionniers-Cheminots de l’Estrie (Sherbrooke). Il a aussi été télégraphiste à Hampstead, St-Luc. Il est au tableau d’honneur pour ses 35 années de service dévoué à la Fraternité des Commis de Chemins de Fer, de lignes aériennes et de navigation, Manutentionnaires de Fret, employés de Messageries et de Gares, CTC, FAT-COI.
Le fonds a été versé par Armand Rainville en juillet 1993.
Le fonds Armand Rainville témoigne de la vie professionnelle de ce dernier comme contrôleur de circulation ferroviaire au chemin de fer Canadien Pacifique et comme membre du «Brotherhood of Railroad Trainmen» pour la période de 1944 à 1995.
Le fonds renferme des ordres de marche, de la papeterie et des documents reliés à son travail dont des cahiers d’inspection, de la correspondance et des documents relatif à l’Association «Brotherhood of Railroad Trainmen», des billets de train, un lexique ferroviaire avec des annotations, différentes brochures, des horaires, des certificats, et un calendrier de 1961. Le fonds contient aussi des photographies qui illustrent entre autres les ateliers Angus et Weston, des cheminots, une inondation de rails, des locomotives et différentes voitures dont certaines du New York Central.
Titre basé sur le nom du donateur.
Le calendrier est roulé. Il est mis dans une boîte plate.
Armand Rainville
Les documents sont en français et en anglais.
Rainville, Armand
Rainville, Armand