Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

Compagnies constituantes – P100,S2,SS1,SSS1

1882 – 2002 – 1,04 m de documents textuels. – 14 albums.

Portée et contenu

Cette sous-sous-série illustre, la formation, par le gouvernement canadien, de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à partir de plusieurs compagnies ferroviaires en difficulté à la fin des années 1910, dont le Grand Trunk Railway, le Canadian Northern, l’Intercolonial, le Great Western Railway et l’Hudson Bay Railway. Les documents témoignent entre autres de l’histoire, de la technologie, du matériel roulant (locomotives, wagons et voitures), du service offert pour le transport de marchandises et de personnes, des acquisitions, des projets de construction (architecture et ingéniérie), pour la période de 1930 à 2002.

Cette sous-sous-série est composée de coupures de journaux ou en provenance d’internet, de cartes (de chemins de fer et de villes), de la correspondance; de brochures; de rapports; de communiqués, de photographies, de négatifs, de diapositives, de cartes postales et de dessins d’ingénierie et techniques.

La sous série comprend 6 sous-sous séries: Grand Trunk Railway, Canadian Northern Railway, Intercolonial Railway et autres compagnies.

Langue des documents

Les dossiers sont majoritairement en anglais.

Notes générales

Titre basé sur le titre et le contenu de documents du fonds.
Les dossiers sont majoritairement en anglais.
Certaines photos ont une description à l’arrière.
Les dossiers sont classés dans les boîtes par ordre alphabétique.

Accès de provenance

Compagnies constituantes

Accès de titre

Compagnies constituantes

Descripteurs

O:Grand Trunk Railway
E:Great Western Railway
S:Hudson Bay Railway

Demande en ligne