ca1855, 1913-1920 – 1 carte ; 50 x 70 cm. – 3 laissez-passer. – 1 livret.
Le service des archives de l’Université du Québec à Montréal est né avec l’Université en 1949. Les premiers versements officiels ont lieu en 1973 pour les documents administratifs et en 1974 l’Université acquiert son premier fonds privé. Aujourd’hui, le Service conserve plus de 124 fonds d’archives institutionnelles et 189 fonds d’archives privés. Le Service reçoit le prix de l’Association des archivistes du Québec en 1990 pour l’excellence de ses réalisations. En 1994, il change d’appellation et devient le Service des archives et de gestion des documents
Collection versée au centre d’archives de l’Association en avril 1978 par le service des archives de l’Université du Québec à Montréal via le Dr. Nicholls. Un second versement a suivi.
La collection Université du Québec à Montréal montre l’étendue d’une partie du réseau ferroviaire du Grand Trunk Railway soit la ligne Stanstead, Shefford et Chambly autour de 1855. La collection illustre aussi des laissez-passer de marchandise des années 1913 à 1916 de différentes compagnies de transport de colis émis à un chef commis à la réception du Colorado Midland Railway. De plus, la collection renferme un livret de directives du service de voiture-restaurant du Canadian Pacific Railway de 1920.
La collection comporte une carte géographique, 3 laissez-passer et 1 livret
Titre basé sur le nom du donateur
La carte géographique est très fragile et se déchire lors de la manipulation.
Retirer les agrafes du livret lors de la numérisation en 2008. Les pages sont lousses.
Les documents sont en anglais
Aucune consultation possible pour la carte géographique
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
S:carte géographique
S:laissez-passer
O:Stanstead, Shefford et Chambly (GTR) [carte géographique]
S:voiture passager
S:voiture-restaurant [voiture passager]