Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

Collection Kay Cranston – C053

1916/12/29-1917/02/15 ; 1951/01/02 – 1 album de coupures de presse ; 33,75 cm X 41.25 cm.

Notice biographique

Mme Cranston réside à Arnprior, Ontario. Elle est la veuve de M. Hugh Cranston et la nièce du Lieutenant-colonel Laurence Martin.

Historique de la conservation

L’album a été donné à l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire par Mme. Kay Cranston par l’entremise de M. James Isbester, Sand Point (Ontario) en 1994.

Portée et contenu

Les documents de la collection Kay Cranston portent sur la campagne de recrutement pour l’enrôlement des Canadiens au 257e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale, plus spécifiquement en janvier et février de l’année 1917. Ils témoignent principalement des efforts déployés pour parvenir à recruter rapidement un nombre suffisant d’hommes pour le 257e Bataillon, lequel se consacrait à la construction de chemin de fers en France. Le 257e Bataillon deviendra plus tard le 7e Bataillon des troupes canadiennes ferroviaires.
On y retrouve entre autres des informations sur les dates et lieux des campagnes de recrutement, sur les exigences du recrutement -âge, condition physique, qualifications requises…, sur les conditions de travail -tâches et rôles, avantages, entrainements, salaire, etc. On y retrouve aussi des décomptes portant sur le nombre d’hommes enrôlés et leur nom, ainsi que des références au Lieutenant-colonel L.T. Martin, responsable du Bataillon et au Colonel J.W. Stewart.

La collection est composée d’un album spicilège qui regroupe des coupures de presse d’articles tirés de plusieurs journaux canadiens de l’époque tels que le Toronto Globe, le Telegraph (St John (N.-B.), l’Ontario Progress, le Toronto News, le Toronto Mail, l’Ottawa Citizen, le St Thomas Journal, le Toronto Telegram, l’Ottawa Journal, le Globe (St John (N.-B.), le Montreal Daily Star, le Montreal Gazette, etc. D’autres coupures, pour la plupart illustrées, proviennent de périodiques non identifiés. L’album contient aussi trois affiches invitant à se joindre au bataillon.

Source du titre composé propre

Titre basé sur le donateur.

Variantes du titre propre

Anciennement connu sous le nom de » Cranston » Album of Clippings concerning 257th Battalion.

État de conservation

Les pages sont friables et certaines sont déchirées ; des coupures de journaux sont pliées et partiellement décollées.

Documents d’accompagnement

Une table des matières, rédigée ultérieurement à la création de l’album, indexe les sujets principaux et réfère aux pages concernées. Une note, collée à l’intérieur lors de la donation de l’album, donne des précisions sur la donatrice.

Langue des documents

Les documents sont en anglais, à l’exception d’une affiche en français.

Notes générales

Mis en exposition, en 2014-2015 (expo sur la 1 Guerre Mondiale)

Accès de provenance

Cranston , Kay

Accès de titre

Cranston , Kay

Demande en ligne