Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

Collection Daniel Laurendeau – C004 (4 photographies)

1861-1999 – 4995 billets de train, tramway et autobus. – 3846 transferts de tramway. – 550 cartes postales. – 0,3 m de documents textuels.

Notice biographique

Daniel Laurendeau ramasse ses premières correspondances en septembre 1957 à l’âge de 11 ans, en guise de souvenir des tramways qu’il emprunte tous les jours. Dans l’espace de deux ans, ceux-ci vont disparaitre des rues de Montréal pour laisser la place aux autobus. Puis il accumule des billets, des photographies, des carnets et tout autre document reliés à l’histoire du transport en commun à Montréal. C’est dans les années 1980 et 1990 qu’il cataloguera définitivement les items avec une brève description de l’histoire qui s’y rattache.
Daniel Laurendeau est membre de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire depuis 1961, il a aussi été président du Musée ferroviaire canadien de 1992 à 2002.

Historique de la conservation

Fonds versé au centre d’archives de l’Association par Daniel Laurendeau en décembre 1999, janvier 2000, 2005 et d’autres versements en 2007 et 2017.

Portée et contenu

Cette collection est composée de trois collections individuelles, soit celles de billets, correspondances et celle de cartes postales. Les deux premières collections représentent d’une façon la plus complète l’histoire et l’échantillonnage des billets et des correspondances des titres de transport émis par les diverses compagnies assurant le transport en commun à Montréal entre 1861 et 1999. On y retrouve entre autres le premier spécimen de 1861. La collection renferme des pages de documentation sur chacun des titres, avec les dates, les noms des diverses compagnies de transport et les lignes qu’elles empruntaient. La collection de cartes postales permet d’illustrer les différents véhicules qui ont circulé à Montréal, mais aussi quelques exemplaires de tramways que l’on retrouvait dans les autres provinces.
La collection est composée de billets, de correspondances et des fiches de description et de cartes postales.

Source du titre composé propre

Titre basé sur le nom du donateur

Restrictions

Restriction au niveau de la reproduction des photographies car certaines sont des copies et nous n’avons pas tous les droits de reproduction.

Instrument de recherche

Il existe des fiches descriptives pour chaque titre de transport

Notes générales

Les documents sont dans des classeurs à anneaux

Accès de provenance

Laurendeau, Daniel

Accès de titre

Laurendeau, Daniel

Descripteurs

S:titre de transport [tramway]
S:tramway


Demande en ligne