Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

Collection Bernard Martin – C094

17 octobre 1915 à 2004 – 40 horaires de train et autres documents.

Notice biographique

Bernard Martin est né en 1934, il épouse Réjeanne Lefrançois et a deux enfants. Il a travaillé en tant que directeur dans une Caisse Populaire Desjardins à Montréal. Il devient membre de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire en 1972 et occupe le poste de secrétaire de 1985 à 1998. Durant l’été, il opère le tramway. Il est aussi un des membres fondateurs du groupe Les amis des tramways de Montréal. De plus, il s’implique avec le Seashore Trolley Museum et passe ces vacances comme opérateur de tramways chaque été. Il a reçu un certificat de mérite en 1992. Il est décédé le 11 janvier 2007.

Historique de la conservation

Versée par l’épouse de Bernard Martin, en octobre 2009.

Portée et contenu

La Collection Bernard Martin témoigne de l’intérêt de ce dernier pour les trains et les tramways.
La collection renferme des horaires de train de plusieurs compagnies ferroviaires dont Amtrak, Canadien Pacifique, Canadien National, VIA, AMT et quelques compagnies américaines. La collection renferme aussi des billets, des laissez-passer d’un musée, des photographies de tramways, de locomotives à vapeur et de trains, des coupures de presse sur le tunnel du Mont-Royal et le musée ferroviaire canadien, plusieurs plans de lignes de tramways, une reproduction d’un tramway, d’une carte du grand Toronto ainsi que quelques documents textuels tel un numéro de la revue Intercom, un article sur une visite d’étude au Musée ferroviaire canadien, un document intitulé Montreal’ 62 et une photocopie des instructions pour le personnel d’opération.

Source du titre composé propre

Titre basé sur le nom du collectionneur.

Collation

Le fonds contient aussi 5 laissez-passer, 3 billets de train, tramway et autobus, 123 photographies, 0,01 coupures de presse, 8 plans, 1 carte, 1 dessin et 0,01 m de documents textuels.

Source immédiate d’acquisition

L’épouse de Bernard Martin.

Langue des documents

Les documents sont en français et en anglais.

Accès de provenance

Martin, Bernard

Accès de titre

Martin, Bernard

Demande en ligne