Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

Champlain Market, Quebec – P027,S8,SS13,SSS1,SSSS3,P8 (1 photographie)

ca. 1865 – 1 photographie ; 8,1 x 17,2 cm.

Historique de la conservation

Le document a été acquis sur Ebay.

Portée et contenu

Le document est une épreuve stéréoscopique intitulée « Champlain Market, Québec » de William Notman. Autrement dit, il s’agit de deux images presque identiques de la même scène mise l’une à côté de l’autre sur un carton afin de créer un effet 3D ou de relief lorsque le document est observé avec un stéréoscope. L’épreuve à l’albumine montre le marché Champlain et la Citadelle de Québec vers 1865. Le marché est très achalandé puisqu’une foule de gens, de charrettes et d’animaux sont présents sur la scène qui se déroule devant le « City Terminal » du Grand Trunk Railway. La zone de la Citadelle de Québec est moins claire puisque le focus n’y est pas effectué. Le verso du carton contient un collant avec le nom du document, son numéro d’identification qui est 17325, un logo du photographe ainsi que des annotations manuscrites non déchiffrées. Le logo est une forme ovale avec les inscriptions « Photographer To The Queen » surmontée d’une couronne avec au centre l’inscription Notman Montreal.

État de conservation

Le document a une trace de pli en diagonale dans le coin supérieur gauche. Le support de carton et les photographies sont courbés verticalement. Ils ont des tâches de saleté.

Collation

Le document a des annotation manuscrites au verso.

Langue des documents

Le document est en anglais.


Demande en ligne