Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

4839 – Where train and steamship meet – Canadian Pacific Station, Vancouver, B.C. Canada – P027,S8,SS13,SSS1,SSSS3,P9 (1 photographie)

– 1 photographie ; 8,9 x 17,7 cm.

Historique de la conservation

Le document a été acquis sur Ebay.

Portée et contenu

Le document est une épreuve stéréoscopique intitulée « 4839 – Where train and steamship meet – Canadian Pacific Station, Vancouver, B.C. Canada » de Underwood & Underwood. Autrement dit, il s’agit de deux images presque identiques de la même scène mise l’une à côté de l’autre sur un carton afin de créer un effet 3D ou de relief lorsque le document est observé avec un stéréoscope. L’épreuve à l’albumine montre des quais ferroviaires et maritimes de la station du Canadien Pacifique à Vancouver vers le début du 20e siècle. Au premier plan, des charrettes tirés par des chevaux et des gens sont près des voitures de passagers. Par la suite, une passerelle rejoint ce lieu avec un quai où se sont un train de wagons de marchandises ainsi que des navires. Sur le carton à côté des images, des inscriptions sont présentes soit différentes appellations de la compagnie émettrice du document ainsi que le titre de ce dernier. Le verso du carton contient un texte au sujet de la station de Vancouver et des deux moyens de transport disponibles à cet endroit.

État de conservation

Le support de carton et les photographies sont courbés verticalement. Au verso, une partie d’environ 0,5 cm au centre en partant du contour gauche a été endommagé à la surface du carton ce qui a effacé quelques mots du texte.

Indication alphanumérique

S388

Langue des documents

Le document est en anglais.


Demande en ligne