Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

1914 … Le Pont du chemin de fer à Pecquigny détruit par le génie français – P027,S8,SS13,SSS6,SSSS2,D4,P14 (1 photographie)

1916 – 1 carte postale ; 9 x 14,1 cm.

Portée et contenu

Le document est une carte postale en noir et blanc. Sur l’image, on retrouve les décombres du pont du chemin de fer à Pecquigny qui traversait la Somme. Ce dernier a été détruit le 30 août par le génie français en 1914 lors de la brève occupation d’Amiens par les troupes allemandes. Un homme est présent parmi les reste du pont. Les traverses d’une voie ferrée est placée sur les traverses de la voie ferrée voisine. Des traverses et des rails sont courbés ou sont redressés vers la surface. Un timbre de la semeuse camée de 5 centimes de couleur verte de la République française est apposé dans le coin supérieur droit. Au verso, on retrouve un texte manuscrit datant de 1916.

État de conservation

Le document est plié dans les coins. Il y a des tâches brunâtres formant en demi-cercle sur le contour inférieur du verso. La couleur du papier a changée de teinte.

Collation

Le document contient des annotations manuscrites au verso.

Langue des documents

Le document est en anglais et en français.


Demande en ligne