1939-1976, surtout 1952-1958 – 497 diapositives ; 24x36mm. – 3 timbres-poste sur une enveloppe 11x24cm.
William H. Stannard habite à Selkirk, Manitoba. Il est membre de l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire depuis 2003 et photographe de chemins de fer et de tramways canadiens.
Le fonds a été donné aux archives de l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire en 2008.
Le fonds William H. Stannard illustre des véhicules ferroviaires photographiés pour la plupart dans les années 1950. On y retrouve des locomotives à vapeur, des voitures et des wagons de différentes compagnies, dont le Canadien Pacifique, le Canadien National, le Botwood Railway et l’Anglo-Newfoundland Development Company, photographiés principalement au Québec, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. On y retrouve également des photographies de véhicules de compagnies de Nouvelle-Écosse tels que le Cumberland Railway & Coal Company, le Sydney & Louisbourg Railway, le Old Sydney Collieries et le Cape Breton Steam Railway. De plus, le fonds illustre divers véhicules de compagnies de tramways canadiennes. On y retrouve la Montreal & Southern Counties, la Commission de Transport de Montréal, le Niagara, St. Catharines & Toronto Railway, le Grand River Railway et le Lake Erie & Northen Railway. Le fonds William H. Stannard, en plus d’illustrer des véhicules ferroviaires à une période donnée, témoigne de l’apparence des lieux, paysages et bâtiments environnants à l’époque de leur photographie ainsi que de l’aspect de différentes structures ferroviaires, dont des ponts, des gares et des entrepôts. En outre, le fonds témoigne des activités de l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire ; plusieurs des photographies ont été prises à l’occasion d’excursions en 1955, 1956 et 1958. Finalement, le fonds illustre la visite royale de 1939 au cours de laquelle le roi Georges IV et son épouse Elisabeth ont effectué une traversée du Canada en train.
Le fonds contient des diapositives rangées dans un coffret de métal, dont la plupart ont été numérisées. Il contient également une enveloppe timbrée et oblitérée. Le fonds est classé en trois séries, dont les deux premières sont subdivisées en sous-séries : S1 Locomotives à vapeur ; S2 Tramways et S3 Timbres commémoratifs.
P 142 Fond William H. Stannard
S1 Locomotives à vapeur
S1 SS1 Canadien National
S1 SS2 Canadien Pacifique
S1 SS3 Chemin de fer à voie étroite de Terre-Neuve (Newfoundland Narrow Gauge)
S1 SS4 Routes du charbon de Nouvelle-Écosse
S2 Tramways
S2 SS1Montreal & Southern Counties
S2 SS2 Commission de Transport de Montréal
S2 SS3 Tramways de l’Ontario
S3 Timbres commémoratifs
Titre basé sur le créateur du fonds.
William H. Stennard
La plupart des diapositives sont également disponibles en format numérique (fichiers JPEG) sur CD-Rom.
Un inventaire des diapositives est disponible sur le réseau.
Stannard, William H.
Stannard, William H.