1952-1961 – 1 m de documents textuels.
La gare de Shawbridge du Canadian Pacific Railway est construite en 1898. En 1977, elle change de nom pour devenir Prevost lors de la fusion des municipalités de Shawbridge, Lesage et Prevost. La gare accueille les voyageurs sur la ligne du P’tit train du Nord, ainsi que le courrier, les colis des grands magasins tels qu’Eaton, Simpson et aussi des grosses marchandises comme le bois, le charbon, le métal. Ce transport est géré par le département Canadian Pacific Express Company. La compagnie cessera le transport de passagers au début des années 1970 dû à la concurrence de la voiture et la construction de l’autoroute. Le transport de marchandise prend fin au début des années 1980. La gare reprend vie en 1997 grâce à la détermination des citoyens qui veulent conserver leur patrimoine et devient un arrêt pour les touristes sur la ligne du corridor du P’tit train du Nord.
Les documents furent ramassés pour les archives par Peter Murphy dans les années 1980
Le fonds de Shawbridge station illustre les activités quotidiennes qui se déroulent à la gare du Canadian Pacific Railway entre 1952 et 1961. Les documents touchent le transport de marchandises, de passagers et les commandes reçues et envoyées de la gare, ainsi que la télécommunication avec les télégrammes. Le fonds traite également des différentes responsabilités du chef de gare.
Le fonds est composé de divers documents que le chef de gare utilisait dans le cadre de son travail tels que des bordereaux de livraison de marchandises, des enveloppes de commandes postales, des télégrammes et des bulletins d’information.
Le fonds est constituté de 5 séries, le Canadian Pacific Railway Company, le Canadian Express Company, le Canadian Pacific Railway Communication Department, Circulars et divers
les documents sont surtout en anglais
Il existe un inventaire des dossiers
Shawbridge station