1780-1997 – 10 m de documents textuels. – Env. 500 photographies : et négatifs. – Env. 300 cartes postales.
Robert Van Vliet Nicholls est né le 18 février 1913 à Montréal. Puis il part vivre quelques années à Halifax en Nouvelle-Écosse. De retour à Montréal, il obtient un Doctorat en chimie de l’Université McGill en 1936. Il épouse Mable E. Miner en 1945 et a deux filles. Il enseigne la chimie à l’Université McGill jusqu’à sa retraite en 1973. Passionné du chemin de fer depuis sa tendre enfance il se joint à l’Association canadienne d’histoire ferroviaire dès le mois d’avril 1932, il est le membre # 17. En 1959 il devient président du comité d’acquisition du Musée ferroviaire canadien. Il est président de l’Association de 1961 à 1972. En 1970? il met sur pied le centre d’archives et de documentation de l’Association et est nommé directeur. En 1978 il devient président honorifique. Nicholls devient le premier éditeur de la revue de l’Association.
Il est aussi l’auteur du livre Mobility Canada paru en 1978 et de nombreux articles sur l’histoire du chemin de fer canadien. Dans ces temps libres, il donne de nombreuses conférences sur l’histoire du chemin de fer et ussi sur l’histoire et des régions qu’il parcourt.
Dr. Nicholls est également un des plus importants donateurs du centre d’archives de l’Association.
Il reçoit l’Ordre du Canada en 1984 et un Award of Merrit de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire en 1990.
Fonds versé au centre d’archives de l’Association par son créateur durant plusieurs années.
Le fonds Robert Van Vliet Nicholls porte sur l’histoire de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire et sur l’histoire ferrovaire canadienne en générale de 1854 à 1997.
Le fonds est composé de correspondance, de procès-verbaux,de dossiers administartifs, de dossiers de gestions du Musée, des chartes, de dossiers sur les excursions de l’Association, de cartes postales, de photographies, de dossiers de recherches, de coupures de presse, de brochures, de documents historiques et de photographies .
Titre basé sur le créateur
Les documents du fonds sont en anglais
Il n’existe aucune restriction.
Les documents relatifs à la gestion du Musée seront remis au Musée.
Boite sur Les Canadian Railway Troops (tab: 8-E5 et 7-E3)
Van Vliet Nicholls, Robert
Van Vliet Nicholls, Robert