1904-1939 – 816 négatifs : 579 négatifs sur verre et 237 négatifs au nitrate ; 20X25X0.1cm.
La compagnie Montreal Tramways Company est incorporée le 24 mars 1911 à Montréal. La même année, elle achète la Montreal Terminal Railway Company et la Montreal Street Railway Company, puis la Suburban Tramway and Power Company ainsi que la Montreal Park & Island Railway Company. Le 18 juin 1951, la Commission de transport de Montréal devient l’unique actionnaire de la Montreal Tramways Company.
La Montral Tramways Company opère sur tout le territoire de l’île de Montréal. Son mandat est de faciliter le transport des passagers avec un moyen de transport rapide et efficace. La compagnie transporte également des marchandises et du courrier. Par la suite un élargissement de son mandat lui permet d’étendre son réseau à la Rive Sud de Montréal. La compagnie est dirigée par dix actionnaires membres d’un conseil d’administration.
Fonds versé au centre d’archives de l’Association par l’entremise de Peter Murphy, en 1972.
Le fonds de la Montreal Tramways Company illustre l’évolution du transport en tramway sur l’île de Montréal entre 1904 et 1939. Il montre les différents types de véhicules utilisés, la construction de voies, des gares, des terminus, des véhicules accidentés, des ateliers ainsi que des vues de la ville de Montréal.
Le fonds est constitué de négatifs sur verre.
Titre basé sur le contenu du fonds
Les négatifs ne sont pas accessibles.
Il existe des fiches index par numéro de négatif.
Voir le fonds de la STCUM, S5
Montreal Tramways Company
Montreal Tramways Company
S:accident
O:Montreal Park & Island
O:Montreal Tramway Company
S:tramway