1904-1951 – 10000 dessins d’ingénierie et techniques. – 550 photographies : négatifs n&b. – 67 albums de photographies. – 5 m de documents textuels.
La Montreal Locomotives Works débute ses activités en 1902 sous le nom de Locomotive and Machine Company of Montreal Ltd. En 1904 la compagnie American Locomotive Company de Schenectady New York (ALCO), qui fabrique des locomotives à vapeur dans plusieurs usines en Amérique du Nord,achète l’usine de Montréal. En 1908 elle change de nom pour The Montreal Locomotive Works Limited (MLW). En 1904 cette usine produit la première locomotive à vapeur à Montréal. En 1948, la compagnie mère fait une fusion avec General Electric pour fabriquer des locomotives diésels-électriques. La Montreal Locomotive Works est par la suite achetée par Bombardier.
Après l’achat de l’atelier par ALCO, le mandat de la Montreal Locomotive Works devient la fabrication de locomotives à vapeur pour le marché Nord Américain en premier lieu,puis mondial.
Le fonds fut versé au centre d’archives de l’Association par la Montreal Locomotive Works en plusieurs versements entre 1957 et 1963.
Le fonds montre l’évolution des locomotives à vapeur construite par la Montreal Locomotive Works (MLW) à Montréal entre 1904 et 1951. Le fonds renferme aussi les documents des autres usines de ALCO dont Brooks, Cooke, Dickson, Manchester, Pittsburg, Rhode Island, Richmond, Rogers et Schenectady.
Le fonds montre l’assemblage complet des locomotives à vapeur.
Le fonds contient des fiches techniques de chaque commande,les carnets de dessins avec les listes des plans, des plans techniques, des photographies et des négatifs de divers types de locomotives à différents stades d’assemblage.
Titre basé sur le contenu du fonds
Les photographies étaient à l’origine dans des albums. Elles sont maintenant classées dans des boîtes selon le numéro de commande.
Les documents du fonds sont en anglais
Il n’existe aucune restriction.
Illustrated Treasury of MLW-ALCO to Bombardier locomotives. Kerr, James . 1983.
Il existe des fiches index pour les commandes, et un inventaire pour les négatifs.
Voir le fonds Bombardier, P002
Montreal Locomotive Works
Montreal Locomotive Works
O:American Locomotive Company
S:locomotive
O:Montreal Locomotive Works
S:vapeur [locomotive]