Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the CRHA Archives and Documentation Center are available for consultation.

Fonds John Rankin – P120 (6 photographies)

1881-1926 – Env. 169 documents textuels. – 1 spicilège.

Notice biographique

John Rankin est né à Lanark en Écosse en 1825 et a émigré au Canada en 1854. Une fois installé à Montréal il devient entrepreneur et homme d’affaires prospère officiant éventuellement sous le nom de la firme Rankin, Beattie & Company. Avec Charles Newhouse Armstrong il dirige la Montreal and Sorel Railway et la Great Northern Railway et est impliqué dans la construction de plusieurs autres lignes ferroviaires canadiennes dont la Pontiac & Pacific Junction. Il est l’un des fondateur de la Guarantee Company of North America, directeur du New York Daily Graphic et de la Consolidated Bank of Montreal. Il meurt à Montréal en 1908.

Historique de la conservation

Le fonds John Rankin a été versé par Mary Martha Rankin Sargent par l’entremise de Peter Murphy en mai et en juillet 2007. John Rankin est l’arrière grand-père de Mary M. Rankin.

Portée et contenu

Le fonds John Rankin reflète surtout les aspects financiers et légals de compagnies ferroviaires canadiennes telles que la Montreal & Sorel Railway de 1881 à 1892, la Great Northern Railway, de 1881 à 1888, et la Pontiac & Pacific Junction de 1882 à 1893. Le fonds traite aussi de leurs dirigeants et actionnaires John Rankin, de la Rankin, Beattie & Company et Charles Newhouse Armstrong de la Armstrong & Company. Le fonds parle également d’autres compagnies comme la Quebec Montmorency & Charlevoix Railway en 1891, la Baie des Chaleurs Railway en 1887, la Great Eastern Railway en 1888 et la Midland Railway en 1882.

Le fonds comprend des documents textuels et 1 spicilège contenant la correspondance d’affaire et des documents financiers de la Rankin, Beattie & Company entre 1883 et 1890.

Source du titre composé propre

Titre basé sur le nom du créateur

État de conservation

Les documents sont fragiles; certains sont illisibles parce que trop abîmés

Langue des documents

Sauf exeptions, les documents sont en anglais

Notes générales

No. d’acquisition: 2007.12

Accès de provenance

Rankin, John

Accès de titre

Rankin, John

Descripteurs

O:Baie des Chaleurs Railway
O:Great Eastern Railway
O:Great Northern Railway
O:Midland Railway
O:Montreal & Sorel Railway
O:Newhouse Armstrong, Charles
O:Quebec Montmorency & Charlevoix Railway
O:Rankin, John


Demande en ligne