Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the CRHA Archives and Documentation Center are available for consultation.

Fonds Canadian Pacific Railway – P030

1883-1997 – 20 m de documents textuels. – 200 photographies.

Notice biographique

Le Canadian Pacific Railway est fondé en 1881. Son premier président est George Stephen et le directeur général, William Cornelius Van Horne. La première ligne intercontinentale est achevée en 1885. Par la suite la compagnie met l’accent sur la colonisation, l’immigration et l’agriculture dans l’ouest canadien. Le Canadian Pacific Railway exploite aussi une vaste flotte de navires et une chaîne hotelière à travers le pays. Par la suite la compagnie a sa propre ligne d’aviation. En 1950 le diésel remplace la vapeur. Pour essayer de freiner la baisse du nombre de passagers, le CPR lance le train panoramique «Canadian», pour traverser le pays. En 1962, est créé le Canadien Pacifique Limité pour tous les intérèts autres que ferroviaires. Puis en 1968 sont adoptés de nouveaux logos qui différencient chaque division. En 1971, le Canadian Pacific Railway Company devient le Canadien Pacific Limité. Le dernier changement survient en 1995, avec la création du St.Lawrence & Hudson Railway, filiale indépendante, qui dessert tout l’est du pays.

Historique de la conservation

Fonds versé au centre d’archives de l’Association par plusieurs départements du CPR durant les années 1960, 1970, 1980 et 1990.

Portée et contenu

Le fonds Canadian Pacific Railway porte surtout sur la fabrication et l’entretien des locomotives à vapeur.
Le fonds est constitué de fiches techniques, de carnets de routes, de carnets de commandes avec spécifications,de listes de dessins techniques, de brochures, de manuels d’utilisation,de livrets de règlements, de rapports annuels,et de bulletins.

Source du titre composé propre

Titre basé sur contenu du fonds

Classement

Une partie du fonds est classé par numéro de locomotive.

Langue des documents

Les documents du fonds sont en anglais

Restrictions

Il n’existe aucune restriction.

Documents connexes

Voir les archives du Canadien Pacifique, conservées à la gare Windsor à Montréal

Sources complémentaires

Voir Fonds William Cornelius Van Horne (P022), Montreal Locomotive Works (P001), Bombardier (P002), Edward Beatty (P032), Département de navigation du Canadian Pacific Railways (P005), Département des passagers du Canadian Pacific Railways (P006) et Charles Worthington Spencer (P018)

Accès de provenance

Canadian Pacific Railway

Accès de titre

Canadian Pacific Railway

Descripteurs

S:locomotive

Demande en ligne