Consulter nos archives / Consult our archives

La majorité des documents conservés par le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF sont disponibles pour consultation.

Most of the documents kept by the ACHF Archives and Documentation Center are available for consultation.

Alexander John Isbester – P013,S1

1904-1995 –

Notice biographique

Alexander John Isbester est né à Ottawa en 1879. Il commence sa carrière comme superviseur pour la construction de la ligne entre Port Arthur et Hornepayne pour le Canadian Northern Railway. Puis il est employé par la firme Barnett-McQueen qui construit des élévateurs à grain dans le district de Lakehead. En 1929 il est nommé ingénieur de district pour le département provincial des autoroutes (Northern Development Branch). Il y restera jusqu’en 1934. Il sera aussi responsable de la supervision des travaux de construction du CPR sur la ligne entre Toronto et Sudbury et aussi avec la firme Chambers, McQuigge & McCaffrey. Il décède le 25 janvier 1942 à l’âge de 62 ans.

Portée et contenu

La série touche à la carrière d’Alexander John qui travaillait comme ingénieur pour des entrepreneurs ferroviaires, dont la compagnie Chambers, McQuigge and McCaffrey. Cette compagnie fournissait de la machinerie lourde, comme des pelleteuses, pour la construction de voies, de ponts, et de ports. C’est elle qui transportait le ballast entre le chantier et les travaux à l’aide de chemin de fer à voie étroite. Alexander John a aussi participé à la construction de la ligne de la subdivision Toronto-Sudbury entre Romfort Junction et Byng Inlet pour le Canadian Pacific Railway de 1904 à 1908. Puis de 1911 à 1915, il est nommé ingénieur-chef de la division D responsable des travaux pour le Canadian Northern Ontario Railway dans le nord de l’Ontario pour la section entre Port Arthur et Hornepayne et on peut bien suivre l’évolution des travaux grâce à ces journaux personnels qui complètent un album photos et à un rapport sur les problèmes encourus. De 1919 à 1921, il travaille à Fort William à la construction d’un mur « brise-glace ». Par la suite, il entreprend des travaux à Breakwater entre 1919 et 1922, où il transporte le gravier de la carrière de Barre Point. De 1923 à 1925, il est sur la ligne de Longlac et Nikita pour le Canadian National Railways. De 1917 à 1928, il travaille pour la compagnie Thunder Bay Paper Company à Port Arthur ainsi que pour la compagnie Great Lakes Dredging qui utilise une pelle Marion. Les documents de la série illustrent les employés sur les chantiers, la machinerie, les campements , les habitants de la région et l’évolution des projets.

Accès de provenance

Isbester, Alexander John

Accès de titre

Isbester, Alexander John

Demande en ligne